Valorisation créative des choix et particularités d’aspect généralement écartés des applications classiques de la pierre bleue


Contexte:

Le sous-sol de la Belgique est constitué essentiellement de roches sédimentaires, le plus souvent d’origine marine. C'est le cas de la pierre bleue ou « petit granit » présente dans la région de Soignies, à savoir du calcaire parsemé de petits débris fossiles cristallisés qui brillent à la cassure comme les cristaux du granit. De par son origine naturelle, la pierre bleue présente des particularités d’aspect très variées. Lieu à ces particularités techniques ou esthétiques et étant donné les critères très stricts de sélection des Carrières du Hainaut, certaines pierres ne pourront être valorisées dans les applications traditionnelles.

 

 

Quels sont les choix et les particularités écartés des filières de vente habituelles ?

 

Le CSTC informe que seule la pierre bleue de Belgique fait l'objet de critères précis pour ce qui concerne les particularités d'aspect et les défauts entraînant le rebut.

 

Ne sont pas tolérés dans la mise en oeuvre classique :

 

  • les géodes (cavités tapissées de cristaux de calcite),



  • les veines noires ou noirures (fissures remplies de matière charbonneuse),

 

 

Sont admis dans différentes mesures selon les critères esthétiques de la catégorie prescrite :

 

  • les éponges (asteractinella),

 


  • les fossiles,

 

 

  • les taches blanches,


  • les limés (veines blanches) ne retenant pas l'eau,


 

  • zones coquillagées,


 

Si, dans le cadre du concours, vous souhaitez visiter les Carrières du Hainaut afin de vous faire une idée des différentes applications, vous pouvez contacter Monsieur Philippe Sequaris (+ 32 (0) 67 34 78 00) pour un rendez-vous.

 

Si les fossiles sont toujours admis sans restriction, l'amas important de coquillages à un certain endroit détermine un manque total d'hétérogénéité de teinte ou d'aspect. De ce fait, la pierre peut être aussi écartée d'un point de vue purement esthétique.

 

Une grande partie de la production normale est à valoriser, compte tenu que l'on ne peut garantir une constance de la matière. Chaque bloc de pierre est naturel et unique. Carrières du Hainaut souhaite valoriser – le travail d'extraction étant réalisé - une partie de ces quantités de pierre vouées au rebut pour des raisons de :

 

1. Forme, taille, qualité de la matière

- blocains < 1m³

- tranches sciées ou surfacées, écartées car hors des critères de vente

- déchets/ chutes ou découpe de produits finis (dallages, pavés, façonnés)

 

Tranches écartées car non conformes aux critères de vente ou de valorisation classique (de 1.5cm à 30cm)Tranches écartées car non conformes aux critères de vente ou de valorisation classique (de 1.5cm à 30cm)

Some awesome textCaisse : tranches écartées car non conformes aux critères de vente ou de valorisation classique (de 1,5cm à 18cm)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Some awesome textChutes production de pavés (épaisseurs : 5 à 10cm) : faces sciées et bords tranchés ou éclatés

Some awesome textChutes production de pavés (épaisseur 5 à 10cm) : faces sciées ou avec finitions mécaniques (piqueté, bouchardé) ou flammé et bords tranchés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




2. Esthétique

- gros limés

- taches blanches

- fossiles de grande taille

- concentration importante de fossiles

 

3. Qualité technique

- taille importante de noirures

- densité importante de noirures sur une tranche

 

Il faut bien prendre en compte le(s) défaut(s) de la pierre avant de définir son application. Ainsi, une pierre avec noirures offre une porosité qui ne peut être admise ni à l'extérieur, ni dans les salles d'eau, ni dans les cuisines (plan de travail). Les taches de carbone qui prennent l'eau peuvent occasionner des éclats après le gel ou une détérioration de la pierre au droit de ces zones charbonneuses.

 

Des architectes et des artistes utilisent déjà certaines qualités écartées, à l'exemple de tranches de pierre dont les noirures ont été vidées et où un liquide coloré, doré est coule pour en faire une paroi originale. Des croûtes irrégulières au relief prononcé sont déjà exploitées. L'aspect brut de la pierre séduit de plus en plus aujourd'hui.

 

Identification et étiquetage

 

Qualité exceptionnelle:

La pierre est parfaite. Pas de noirures.

 

Qualité supérieure:

C'est de la belle matière même s'il peut y avoir un fin limé et une  proportion très légère de noirures (< 15 % de la superficie de la tranche).

 

Choix courant:

La proportion de noirures passe à plus de 30 % ou le limé est plus important.

 

Choix déclassé:

La proportion de noirures passe à plus de 30 % et le limé est plus important ou plusieurs limés importants sont présents.


N.B. Pour le concours actuel ne seront pris en considération que des projets utilisant des tranches en choix déclassées ou/et des chutes de production de tous les choix.


Carrières du Hainaut a ainsi développé la traçabilité de toute matière: du bloc au produit fini. Si dans le futur, un type de filière peut être identifiée pour des matières écartées aujourd'hui, rien n'empêche de nommer une nouvelle catégorie de tranches et de les classer à part afin de répondre à des demandes spécifiques.

 

UP

Les finitions de Carrières du Hainaut