Description de la pierre bleue de Belgique


La pierre bleue de Belgique : tout ce que vous devez savoir sur le plan technique (caractéristiques – densité – applications – surface)

 

Vidéo – la pierre bleue du gisement au produit fini

 

La pierre bleue de Belgique appelée également petit granit est caractéristique de la localité de Soignies en Province du Hainaut. Sa composition minéralogique moyenne est de 96 à 99 % de carbonates (calcite), de 0 à 1 % de quartz, de 0,1 à 0,4 % de fer.

 

En ce qui concerne les dimensions maximales des éléments bruts, sa longueur est 4,5 mètres pour une largeur de 2,5 mètres et une épaisseur 2,5 mètres.

L’épaisseur minimale d'application est de 1,5 cm.

 

La pierre bleue de Belgique offre d’innombrables possibilités d’application ainsi que de types de surface. En voici les principales :

 

Applications extérieures : moellon, dalle, pavé, dalles de terrasses, pierre de taille, bordure, seuil, encadrement de baie, tablette de fenêtre, escalier, couvre-mur, enrochement, façades, mobilier urbain et sculptures.

 

Applications intérieures : dallages minces, lambris, plinthe, escalier, plan de travail, tub de douche, plan vasque, toutes les applications de la marbrerie, de la taille et de la sculpture.

 

Les finitions classiques : Adouci, Bouchardé, Ciselé, Clivé, Ecuré, Flammé, Givré, Gradiné, Meulé, Piqueté, Poli, Sbattu, Scié, Sclypé, Taille ancienne.

 

Les finitions spéciales de Carrières du Hainaut : EnoCranto, EnoDesign, EnoFrost, EnoScala, EnoSkin, EnoStyl, EnoTouch, EnoWave, EnoWood.

 

Cette large palette d’utilisation fait de la Pierre Bleue du Hainaut une solution particulièrement appréciée des architectes. Vous pouvez visualiser la fiche technique sur le site web des Carrières du Hainaut dans la rubrique « Architectes ». Si, dans le cadre du concours, vous souhaitez visiter les Carrières du Hainaut afin de vous faire une idée des différentes applications, vous pouvez contacter Monsieur Philippe Sequaris (+ 32 (0) 67 34 78 00) pour un rendez-vous.

 

Les finitions de Carrières du Hainaut